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Voiture

Présentation et caractéristiques de la Golf R32

La Golf R32 représente une icône de la performance automobile, marquant un tournant dans la gamme sportive de Volkswagen. Dévoilée au début des années 2000, elle a rapidement captivé les passionnés grâce à son moteur VR6 de 3,2 litres, délivrant 250 chevaux.

Cette compacte survitaminée se distingue par sa transmission intégrale 4MOTION et une boîte DSG à double embrayage, garantissant une conduite dynamique et précise. À l’intérieur, le confort n’est pas en reste avec des sièges baquets en cuir et une finition haut de gamme. La Golf R32 combine ainsi puissance, technologie et raffinement, séduisant les amateurs de belles mécaniques.

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Présentation de la Golf R32

Chez Volkswagen, la Golf R32 représente un jalon dans l’histoire de la marque. Première compacte sportive de la gamme à recevoir le badge ‘R’, elle a été introduite avec la génération Golf IV avant de connaître une évolution avec la Golf V R32.

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Une motorisation unique

La Golf R32 est équipée du célèbre moteur VR6, un six cylindres en V étroit de 3,2 litres, délivrant une puissance de 241 chevaux dans sa première version et 250 chevaux dans la Golf V R32. Ce bloc moteur confère à la voiture un couple de 320 Nm, permettant des accélérations franches et une vitesse maximale de 230 km/h. Parmi ses caractéristiques techniques, on trouve :

  • Accélération de 0 à 100 km/h en 7 secondes
  • Consommation moyenne de 11,5 L/100 km

Technologie et transmission

La Golf R32 partage certaines de ses technologies avec d’autres modèles du groupe. Sa transmission intégrale 4MOTION, par exemple, est similaire à celle de l’Audi S3, garantissant une motricité optimale même dans des conditions difficiles. Le système de freinage, emprunté à la Passat W8, assure une décélération efficace et sécurisante.

Concurrence et positionnement

Sur le marché des compactes sportives, la Golf R32 se positionne face à des modèles comme la Renault Mégane RS, la Ford Focus ST et la Seat Leon Cupra. Comparée à ses rivales, elle se distingue par son raffinement intérieur et sa polyvalence, tout en offrant des performances de haut niveau. Les amateurs de conduite sportive apprécient particulièrement sa boîte automatique à double embrayage DSG, une première pour une compacte de cette catégorie, permettant des changements de vitesse rapides et fluides.

Design et habitacle

L’esthétique de la Golf R32 ne laisse personne indifférent. Avec ses lignes musclées et ses détails spécifiques, elle se distingue nettement des versions plus modestes de la Golf. Les jantes en alliage de 18 pouces, chaussées de pneus Michelin, ajoutent une touche d’agressivité tout en assurant une adhérence optimale.

À l’avant, la grille agrandie et les prises d’air prononcées sont un clin d’œil à ses performances. Les phares bi-xénon et les feux arrière à LED apportent une touche de modernité et de technologie. Les échappements doubles, situés au centre du diffuseur arrière, sont une signature visuelle de ce modèle.

À l’intérieur, l’habitacle de la Golf R32 reflète son caractère sportif tout en offrant un confort digne des meilleures berlines. Les sièges baquets, en cuir et Alcantara, assurent un maintien parfait lors des accélérations et des virages serrés. Le tableau de bord, avec son écran tactile central, permet un accès rapide aux différentes fonctions de navigation et de divertissement.

Quelques éléments spécifiques de l’habitacle comprennent :

  • Volant sport multifonction en cuir
  • Insertions en aluminium brossé
  • Pédalier en aluminium

La qualité des matériaux et l’assemblage soigné contribuent à une ambiance premium. L’insonorisation, malgré la sonorité rauque du VR6, reste exemplaire. Les suspensions, signées Bilstein et les ressorts H&R, offrent un compromis idéal entre confort et dynamisme, permettant à cette compacte sportive de briller autant sur route que sur circuit.

golf r32

Performances et caractéristiques techniques

Le cœur de la Golf R32, c’est son moteur VR6 de 3,2 litres. Ce bloc, bien connu des amateurs de performance, développe une puissance de 241 ch et un couple de 320 Nm. Ce moteur permet à la compacte allemande d’atteindre une vitesse maximale de 230 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 7 secondes. La consommation moyenne, quant à elle, s’établit à 11,5 L/100 km.

Transmissions et freinage

La Golf R32 partage sa transmission intégrale 4Motion avec l’Audi S3, assurant une motricité optimale quelles que soient les conditions de conduite. Le système de freinage, emprunté à la Passat W8, garantit une puissance de décélération à la hauteur des performances du véhicule. Les disques ventilés et les étriers à quatre pistons permettent de maintenir un contrôle précis et sécurisant.

Concurrence directe

Sur le marché des compactes sportives, la Golf V R32 se mesure à des rivales de taille, telles que la Renault Mégane RS, la Ford Focus ST, la Mazda 3 MPS, et la Seat Leon Cupra. Chacune de ces concurrentes offre des caractéristiques et des performances similaires, mais la R32 se distingue par son moteur VR6 et sa transmission intégrale.

Modèle Puissance Couple 0-100 km/h Vitesse max
Golf R32 241 ch 320 Nm 7 s 230 km/h
Renault Mégane RS 250 ch 340 Nm 6,1 s 250 km/h
Ford Focus ST 225 ch 320 Nm 6,8 s 240 km/h
Mazda 3 MPS 260 ch 380 Nm 6,1 s 250 km/h
Seat Leon Cupra 240 ch 300 Nm 6,4 s 247 km/h

Le prix de la Golf R32, lors de sa sortie, était de 35 640 €, un tarif compétitif face à ses concurrentes, tout en offrant un niveau d’équipement et de finition supérieur.

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